Reportage sur une digue gigantesque aux Pays-Bas. On craint le réchauffement climatique. On ne le craint plus. Les ingénieurs des pays riches sont en train de trouver des solutions pour lutter, non contre le réchauffement, mais contre les conséquences du réchauffement. Un marché de milliers de milliards d’euros. Il existe une réponse technique à tout. Alors, pourquoi tant d’efforts pour protéger la Terre ?
Réduire l’impact des activités humaines sur le climat ne sauvera pas la Terre. Notre planète s’en tirera toujours, avec ou sans gaz carbonique dans l’atmosphère. Réduire l’impact des activités humaines sur le climat sauvera l’homme. Les qualités humaines nécessaires à la préservation de notre écosystème, sont aussi celles qui garantissent notre survie.
Un éléphant ne sert pas à grand-chose en tant que tel. Mais sauver un éléphant montre que les hommes possèdent encore cette beauté d’âme indispensable à sa pérennité. L’idée que l’éléphant doit être absolument préservé est notre chance de salut.