Avec votre sang et votre coeur

Une fois n’est pas coutume. Un peu de copie. Résumé d’une table ronde de Zone Franche (édition 2012). Parce qu’elle est excellente. 1 heure implosant en 1 minute. Condensation.

 

Quels textes attendent les éditeurs aujourd’hui ?

Bragelonne parle pour les grands : Des textes qui se vendent. Qui doivent coller à la maison d’édition en question. Qui tiennent compte des tendances (la SF est morte ? Vive la bit-lit !).

Rivière Blanche parle pour les petits : Des textes qu’on aime. Des coups de cœur. A qui on va donner une chance, même pour cinquante lecteurs.

Mnémos parle pour les moyens : Trouver des voix singulières et originales. L’éditeur accompagne ses auteurs dans la finalisation de leur ouvrage.

Les auteurs français ?

Ils possèdent leurs qualités : présents en chair et en os sur les festivals, pas chers, de la belle écriture. Mais chiante… Les Français ne savent pas écrire des livres épiques, qui accrochent ? Font-ils des œuvres parfaites, trop intelligentes ? Les Américains seraient plus fun, plus efficaces. Biberonnés dès la naissance avec des cours d’écriture. Pourtant, il y a de magnifiques auteurs français dont les textes nous attrapent et nous entraînent. Loin. Fort. Bordage par exemple. Et de superbes livres de SF /Fantasy plus intimes, plus creusés psychologiquement, plus cours, délivrés au présent. Merjagnan. Dufour.

Le nouvel auteur (français) a-t-il une chance dans un univers dominé par les Anglo-Saxons et plombé par la crise ?

Stéphane Marsan conclue : « Si vous le voulez plus que tout, vous y arriverez. Convaincre avec les premières pages de votre histoire, qui est la meilleure histoire que vous ayez jamais imaginée, que vous avez écrite le mieux possible, vraiment avec votre sang et avec votre cœur. Et là, vous y arriverez ».

 

C’est tout simple !

La vidéo de la table ronde est visible sur le site de Babelio à l’adresse suivante :http://www.babelio.com/auteur/Charlotte-Volper/67465/videos

Cet article a été publié dans Salons et Festivals, Selon l'humeur du jour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s